010101 2A2925 518EDE 6E6C45 82A0BA 989761 9BBFE3 E3DDCD

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Les plages du débarquement - Utah Beach (1/14)

Posted by
ryse (bordeaux, France) on 17 July 2019 in Cityscape & Urban and Portfolio.

Utah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.

Elle fut ajoutée aux plans initiaux du débarquement, du fait d'un plus grand nombre de chalands de débarquement finalement disponibles et permettait ainsi d'avoir une tête de pont plus proche du port de Cherbourg. La 2e DB, commandée par le général Leclerc, y débarqua 30 juillet 19441. Le débarquement à Utah Beach fut certainement le moins coûteux en vies humaines et celui avec les résultats, à la fin de la première journée, les plus proches des objectifs initiaux des Alliés. La 4e division d'infanterie américaine n'y rencontra qu'une relativement faible résistance ennemie, en contraste avec Omaha Beach l'autre plage du secteur américain. Les fortifications allemandes y étaient moindres du fait d'une configuration des lieux jugée peu propice par les Allemands pour un débarquement. En effet, la plage se trouve sur un cordon littoral adossé à des zones marécageuses. Le débarquement américain sur Utah sera donc précédé d'une opération aéroportée de nuit, elle sera coûteuse en vies humaines, sur Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont afin de contrôler les quelques routes au travers des marais permettant les sorties de plage.

HUAWEI FIG-LX1 1/2577 second F/2.2 ISO 50 26 mm (35mm equiv.)

Toutes les photos de ce blog sont couvertes par le droit d'auteur. Pour utiliser des photos (partiellement ou entièrement) de ce blog, veuillez demander l'accord à l'auteur par mail en cliquant sur le bouton 'contact' en bas de cette page.

All photos on this blog are properties of the author. If you are interested in using any of these photos (partially or entirely), please use the 'Contact' button at the end of this page.

Mes spotlights : ici

By Marie from Entre montagnes et Bretagne, France

Merci pour ta note intéressante Maryse, merci à l'artiste qui a façonné ces superbes statues et à toi pour la photo
https://by-marie.fr

17 Jul 2019 5:07am

yoshimiparis from France

Belle oeuvre représentative des événements qui se sont déroulés sur ces plages

17 Jul 2019 5:32am

omid from mashhad, Iran

Amazing !!!!

17 Jul 2019 7:07am

Libouton Martine from Bousval, Belgium

Une belle prise!

17 Jul 2019 8:16am

❀ Anna from Mother earth, Netherlands

Beautiful photo, Ryse !!

17 Jul 2019 2:47pm